Comment éviter Windows 10 et continuer avec Windows 7

par Edmond

j'ai traduit pour vous un article d' Ed Bott, écrivain à succès dans le domaine des technologies de l'information
Résumé: si vous êtes totalement satisfait de Windows 7 et sceptique concernant Windows 8, j'ai de bonnes nouvelles pour vous. Vous disposez encore de sept années avant de le laisser tomber. Vous trouverez ici les faits, les chiffres et les dates qu'il vous faut connaître.

Je repense à ce souvenir précis chaque fois que j'entends quelqu'un se plaindre de Windows 8, dire que c'est une horreur, une catastrophe et même un désastre. Peut-être même bien une désastrophe.

Et j'ai juste envie de rétorquer "si vous ne voulez pas faire de mise à jour, ne la faîtes pas, un point c'est tout"

Il est clair que si Microsoft continue son assistance pour ses diverses versions de système d'exploitation, c'est pour une bonne raison. Ils savent bien que vous pourriez avoir un tas de motifs pour éviter une mise à jour de Windows: une incompatibilité avec des logiciels importants pour votre business, le désir de coordonner vos mises à jour de logiciels avec vos achats de matériel informatique, ou tout simplement parce que vous manquez d'argent. Peu importe.

La version 7 de Windows que vous utilisez aujourd'hui ne s'arrêtera pas de fonctionner à la sortie de Windows 8 ou 10. Et une assistance lui sera assurée durant sept ans de plus, la principale jusqu'en janvier 2015 et la prolongée jusqu'en 2020.

Durant cette période, Microsoft aura probablement sorti Windows 11. Et alors, grâce à l'assistance prolongée de Microsoft, vous pourriez faire une mise à jour directement de Windows 7 à Windows 11.

Actuellement, Microsoft assure son assistance pour quatre versions de Windows. Pour information, voici les délais marquant la fin de l'assistance pour les versions actuelles de Windows:

Windows XP SP3: 8 avril 2014
Windows Vista SP2: 11 avril 2017
Windows 7 SP1: 14 janvier 2020
Windows 8: 10 janvier 2023

(Ça vous surprend? Vous voyez que Microsoft a une notion claire du mot "assistance").

De plus, vous aurez la possibilité d'acheter Windows 7 pour PC durant au moins deux ans de plus. Le cycle de vie établi par Microsoft pour les ventes de Windows (différent de celui de son assistance) veut que les détaillants puissent vendre la version coffret de Windows 7 jusqu'au 25 octobre 2012, au moins. Quant aux OEM, ils pourront vendre des PC comprenant la version 7 de Windows jusqu'au 25 octobre 2014.

Si Windows 8 rencontre quelque opposition chez les particuliers et les PME, on peut imaginer que les grandes OEM continueront à offrir en option Windows 7 durant deux ans sur leur PC non tactiles, Windows 8 étant uniquement disponible sur les tablettes et les PC tactiles.

En plus de tout ça, vous, votre business, avez un droit de mise à niveau inférieur. En imaginant que les licences de Windows 8 Professionnel soient identiques à celles de ses prédécesseurs, elles comporteront le droit à la mise au niveau inférieur, vers Windows 7 Professionnel. Ainsi, en achetant un nouveau PC où Windows 8 Professionnel est installé, vous pouvez légalement remplacer le système d'exploitation par Windows 7 Professionnel.

Mise à jour: Windows 8 Pro, lorsqu'il est acheté avec un PC neuf, inclut le droit à la mise à niveau inférieur.

Comme je n'ai pas encore vu un accord de licence commercial pour Windows 8, je m'abstiens de publier une stratégie détaillée pour réaliser cette transition. Les termes juridiques exacts de la licence seront rendus publics lorsque Microsoft sortira dans quelques semaines Windows 8 chez ses partenaires ainsi qu'aux souscripteurs de TechNet et de MSDN. Vous pouvez être sûr que je vais les lire attentivement.

Donc: restons calmes. Vous avez au moins huit années devant vous avant de devoir abandonner votre confortable bureau Windows 7 et de dire adieu au menu Démarrer.

Et si vous êtes toujours sur XP ou Vista alors n'hésitez plus à passer sur Windows 7

 

Windows 8 est-t-il un produit prématuré

Nielsen, le gourou de l'ergonomie, parle de "l'utisabilité réduite" de Windows 8 UI

Jakob Nielsen prétend que le nouveau système d'exploitation de Microsoft est truffé de "fonctions cachées [et qu'il présente] une accessibilité amoindrie", pami d'autres problèmes.

Le gourou de l'ergonomie informatique Jakob Nielsen n'est pas satisfait de ce qu'il a découvert dans Windows 8, qu'il décrit comme un produit "mal adapté".

Nielsen, qui a passé une grande partie de sa carrière à analyser toutes sortes d'interfaces, y compris les logiciels d'animation Flash les plus connus du web, déclare que le nouvel interface utilisateur de Windows 8 "réduit l'utisabilité en usant de grandes vignettes colorées, qui masquent les fonctions dont on a besoin".

Pour en arriver à cette conclusion, Nielsen a demandé à "12 utilisateurs PC expérimentés" de faire l'essai de Windows, à la fois sur des PC et sur des tablettes à surface RT.

Dans son étude, Nielsen a constaté que les utilisateurs rencontraient des problèmes avec le système d'exploitation supposé être "hybride", comprenant deux écrans: l'écran de démarrage orienté tablette et celui du "bureau orienté PC". Selon lui, ces différents concepts ergonomiques obligent les utilisateurs à "se souvenir où aller et pour obtenir quelles fonctions".

D'autre part, cette dualité crée une "expérience utilisateur incohérente", qui diminue globalement le confort d'utilisation.

Microsoft a sorti Windows 8 à la fin du mois dernier. Ce système d'exploitation est très différent des versions précédentes, abandonnant le traditionnel bouton de démarrage et son design au profit d'un système basé sur des vignettes.

Microsoft prétend que ce nouveau design améliore la facilité d'usage. Toutefois, de nombreux utilisateurs l'ont critiqué après emploi, en raison de son apprentissage ardu pour les utilisateurs de PC, qu'ils soient novices ou expérimentés.

Chez les utilisateurs expérimentés, Nielsen dit les avoir observé complètement désorientés de devoir utiliser un logiciel appelé Windows (fenêtres en anglais), qui n'utilise plus de fenêtres.

"Il n'y a plus plusieurs fenêtres sur l'écran de Windows. Win 8 permet d'en voir temporairement une deuxième, dans une petite partie de l'écran, mais aucun de nos testeurs n'a été capable de l'utiliser. L'interface utilisateur principale étant désormais restreinte à une seule fenêtre, le produit devrait être rebaptisé Microsoft Window". (sans "s").

L'absence de fenêtres multiples à conduit Nielsen à qualifier cela "d'un des pires aspects de Windows 8 pour les utilisateurs expérimentés".

Finalement, Nielsen estime que Microsoft a misé sur les tablettes, au détriment des PC. Il pense que Windows 8 étant "peu présent sur les tablettes", c'est "terrible pour les PC", ajoutant encore que "sur un PC normal, Windows 8 est comme Mister Hyde: un monstre qui terrorise les employés de buerau et bride leur productivité".

Ce n'est bien entendu pas la première fois que nous entendons ce genre de reproches concernant l'apprentissage difficile de Windows 8. Dans son article du mois passé sur le système d'exploitation, le rédacteur en chef de CNET Seth Rosenblatt remarque que "l'apprentissage est ardu et la navigation dans le logiciel peu évidente". Finalement, cependant, il a donné au système quatre étoiles sur cinq, lui attribuant ainsi une "excellente" note.

En fin de compte, Nielsen modère un peu son propos. "Je pense que Windows 7 est un bon produit et que Windows 8 est prématuré." - "J'en resterai à Windows 7 pour les cinq prochaines années en espérant des temps meilleurs avec Windows 9. Ce qu'il y a de bien dans l'histoire de Microsoft, c'est qu'ils savent corriger leurs erreurs."

Et si vous êtes toujours sur XP ou Vista alors n'hésitez plus à passer sur Windows 7 !!

ASTUCE POUR NE PAS PASSER EN WINDOWS 10 :

Afin d’inciter les utilisateurs à effectuer la mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft a installé sur nos ordinateurs l’application « Obtenir Windows 10 » qui prend la forme d’une icône dans la barre de notification de Windows 7/8.1. Cette application est très pratique pour les utilisateurs intéressés par la prochaine version de Windows : elle permet en effet de vérifier la compatibilité de son matériel et de ses logiciels avec Windows 10 et d’être alerté dès que celui-ci sera disponible.

Mais vous, vous êtes différent. Oui, vous, vous ne voulez pas de Windows 10 ! Vous résistez et resterez encore et toujours à cet envahisseur venu d’Amérique. Windows 7/8.1 est votre maison et pour rien au monde vous ne souhaitez en changer. Vous garderez Windows 7/8.1 coûte que coûte !!

pour supprimer GWX de votre système, vous avez désormais le choix entre les logiciels Never10, GWX Control Panel et la méthode manuelle. Je vous conseille de démarrer tranquillement avec Never10 puis de poursuivre avec GWX Control Panel si vous ne voulez plus aucune trace de Windows 10 sur votre PC. Concernant la méthode manuelle, je l’avais rédigée avant que ces deux logiciels existent. Vous pouvez y jeter un coup d’œil si vous le souhaitez, mais Never10 et GWX Control Panel suffisent amplement pour désactiver la mise à jour vers Windows 10.

https://www.grc.com/never10.htm

Retrouvez le tutoriel sur le lien suivant :

http://lecrabeinfo.net/desinstaller-lapplication-obtenir-windows-10-supprimer-icone-windows-10.html

Retour